Michèle Turco

Arrêtez de courir – gérez mieux votre temps – soyez plus performant.

 

Voici 10 conseils que j’ai testés pour vous et qui s’avèrent très efficaces – c’est du bon sens, mais les écrire ainsi permet d’en prendre véritablement conscience, pleine conscience !

1 – On repousse tous à plus tard l’effort de classer dossiers et classeurs selon notre propre système, car on est persuadés que cela va être chronophage; or c’est bien par cela qu’il faut commencer; pour espérer vous « dégager » du temps, il faut établir un classement – qui vous est personnel – mais que vous respectez.

2- Si vous vous sentez déjà très occupé, sachez dire non à un dossier supplémentaire que l’on vous proposerait de traiter – simplement dites NON – mais dites-le en étant persuadé de vos bonnes raisons et montrez votre confiance en vous.

3- Pour chaque tâche à réaliser par vous, établissez un rétroplanning, tenant compte de vos temps de pause et de week end – sachez ainsi, partant de la date butoir revenir en arrière et planifier la durée et les jours pour traiter ce dossier et respecter les délais.

4- Sachez identifier tous les interrupteurs possibles et « empêcheurs » d’avancer : l’alerte sonore de réception de mails, les collègues vous dérangeant de façon régulière et intempestive, les pauses café ou cigarettes qui s’éternisent, le portable intrusif : pour éviter ces pertes de temps, disciplinez-vous; programmez l’ouverture de votre boîte mail 1/2 heures le matin et 1/2 le soir, mettez votre portable en silencieux, ne vous déplacez pas trop pour boire des cafés.

5- Inscrivez le verbe PLANIFIER en grosses lettres sur votre bureau : à CT, MT et LT, planifiez le plus possible pour éviter de vous sentir submergé; c’est l’organisation qui génère l’efficacité – et sachez laisser des plages horaires libres dans votre agenda pour la gestion des imprévus…ou tout simplement pour avoir du temps à vous consacrer à vous

6- Établissez bien vos priorités – rappelez-vous que les priorités n°1 seront les tâches que seul vous, devez faire , qui présentent un enjeu pour la société et ceci pour une échéance proche – en priorités n°2 arriveront les tâches dont l’enjeu pour votre société est important mais l’échéance moins proche – en priorités n°3 les tâches que vous pouvez déléguer en respectant un calendrier – en priorités n°4 les tâches ni importantes, ni urgentes que vous pouvez aussi décider de « mettre à la poubelle »…

7- Personne n’est indispensable. Sachez identifier parmi vos collègues, ceux auxquels vous pouvez déléguer. Apprenez la délégation et non l’abandon de pouvoir; déléguez en donnant les moyens, en faisant confiance aux compétences, en effectuant quelques contrôles aléatoires et en recadrant si nécessaire. C’est en faisant qu’on apprend. Pensez-y pour vos collaborateurs aussi…et vous, vous ne pouvez pas tout contrôler tout le temps et partout.

8- Si vous sentez que des émotions négatives risquent de vous freiner dans la journée – sachez les reconnaître, les nommer et essayez de les compenser par autant d’images positives que vous pouvez trouver; cela vous permettra de garder votre sérénité et d’avancer mieux.

9- Dans votre quotidien personnel, apprenez à vous observer et à déceler les « avertisseurs » …vous arrêter pour faire un bilan vous permet d’être vrai avec vous-même, de vérifier si votre travail a toujours du sens et si vous savez toujours respirer et en tirer satisfaction; si vous vous sentez en apnée toute la journée, à courir après votre temps, pour un résultat peu satisfaisant voire médiocre, attention vous êtes sur la voie qui vous mène droit à l’épuisement professionnel (burn out)…Parlez-en autour de vous.

10- Faites-vous plaisir – distrayez-vous, pratiquez un peu de sport, allez vous divertir, prenez du temps pour vous et vos proches – écoutez votre propre rythme de temps en temps, rajustez si nécessaire, essayez de dormir au moins 6 heures par nuit.

Pour ma part j’applique ces 10 règles de vie et je me sens beaucoup plus sereine, tout en ayant amélioré mon efficacité. Essayez…vous verrez !

  1. Christian Gasq Reply

    Merci de ces conseils utiles et parfaitement bien formulés. Cela fait du bien de se rappeler les fondamentaux de la gestion du temps applicables au monde professionnel mais aussi au dehors.

Laisser un commentaire

*

captcha *